Quel est le meilleur CMS? WORDPRESS VS DRUPAL VS JOOMLA

Quel est le meilleur CMS

Quel est le meilleur CMS

 

QUEL EST LE MEILLEUR CMS?

Vous avez imaginé un parfait Responsive Web Design et vous êtes enfin prêt à commencer le développement de votre site web. La prochaine étape pour s’attaquer au développement est de choisir sur quel système de gestion de contenu (CMS) vous voulez construire votre nouveau site web. Nous ne voulons pas vous rend nerveux ou ajouter une pression supplémentaire, mais cette tâche suivante est assez importante.

Un système de gestion de contenu ou un CMS(Content Management System en anglais) est un application web qui héberge le contenu de votre site web et vous permet de créer, éditer et publier.

Le roi régnant des CMS en terme d’utilisation est WordPress (24% de sites web sont construits WordPress!). Mais juste parce qu’il est le choix populaire ne signifie pas qu’il est le bon choix pour vous.

Peut-être vous êtes à la recherche d’une option plus technique. Un CMS qui est assez robuste pour gérer certaines fonctionnalités plus interactives que vous avez tête. Dans ce cas, le CMS Drupal peut être plus adéquat.

Mais il y a aussi Joomla! La 2ème option la plus populaire, ce CMS open source pourrait être le parfait équilibre entre les fonctionnalités et la facilité d’utilisation pour votre site web.

Alors, comment vous pouvez savoir quel est le parfait CMS pour vous? Pour en savoir plus sur WordPress, Drupal et Joomla et si vous avez d’autres questions n’hésite pas a nous envoyez vos messages.

TOUT D’ABORD, METTONS DE CÔTÉ LES SIMILITUDES

Commençons par les caractéristiques communes que les trois CMS partagent.

Tout d’abord, WordPress, Drupal et Joomla sont téléchargeables gratuitement. Non seulement ils sont tous gratuits, mais ils sont aussi ce qu’on appelle un CMS open source.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu open source, CMS open source?

Le code source d’un CMS open source est disponible pour quiconque pour l’étudier, le modifier ou l’améliorer. La communauté de chaque CMS est vaste et extrêmement fidèle et bénévolement de leur temps pour rendre de leur CMS meilleur.

D’autres similitudes rapides entre WordPress, Drupal et Joomla ils sont tous écrits principalement en PHP, bases de données MySQL et utilisent des templates et des plugins pour la personnalisation.

QUE DISENT-ILS SUR EUX-MÊMES?

Pour se faire une idée d’un produit, il est important de savoir comment ils décrivent eux-mêmes leurs produits et leurs services. Voici comment Drupal, WordPress et Joomla se définissent:

DRUPAL CMS:

Drupal est un logiciel gratuit qui vous permet d’organiser facilement, gérer et publier votre contenu, avec une variété infinie de personnalisation.

“Drupal is a free software package that allows you to easily organize, manage and publish your content, with an endless variety of customization.” – Drupal.org

WORDPRESS CMS:

Everything you see here, from the documentation to the code itself, was created by and for the community. WordPress is an Open Source project, which means there are hundreds of people all over the world working on it. (More than most commercial platforms.) It also means you are free to use it for anything from your recipe site to a Fortune 500 web site. – WordPress.org

JOOMLA CMS:

Joomla! is an award-winning content management system (CMS), which enables you to build Web sites and powerful online applications. Many aspects, including its ease-of-use and extensibility, have made Joomla! the most popular Web site software available. Best of all, Joomla is an open source solution that is freely available to everyone. – Joomla.org

QU’EST-CE QUE LES AUTRES DISENT À LEUR SUJET?

Selon CMSCritic.com,

Drupal: 4 sur 5 étoiles

WordPress: 4,5 étoiles sur 5

Joomla: 3.5 étoiles sur 5

CMS POPULARITÉ

Quand il s’agit de qui est le plus populaire, sans aucun doute, WordPress est le champion. WordPress est le choix de 24% de tous les sites Web qui utilisent les CMS, WordPress gagne certainement quand il s’agit de la quantité. Mais cela ne signifie pas que WordPress CMS est la solution idéale pour tous les goûts.

Tandis que Drupal est utilisé par 2,1% de tous les sites, et 9% de 100k de sites web les plus visités utilisent Drupal.

Joomla est le deuxième CMS le plus populaire. 2,8% de tous les sites sont construits sur Joomla !

QUELLE EST LA MEILLEURE CARACTÉRISTIQUE DE CHAQUE CMS ?

DRUPAL : EST LÀ POUR VOS TÂCHES LES PLUS COMPLEXES

Une des caractéristiques les plus célèbres de Drupal est sa capacité à marquer, organiser et classer les contenu, peu importe le niveau de complexité. Drupal s’épanouit véritablement comme un bon CMS lorsqu’un site web nécessite l’organisation de données compliquées ou si un site est polyvalent et complexe et a besoin d’un CMS robuste pour le soutenir.

WORDPRESS : FACILITE D’UTILISATION

WordPress est si populaire en raison de son expérience utilisateur(UX) notoirement simple. Travailler dans le backend d’un site WordPress est intuitive pour le plus novice des webmasters, mais peut aussi gérer certaines fonctionnalités plus avancées si besoin.

JOOMLA : SOCIAL READY?

Joomla est reconnu comme étant un milieu agréable entre la convivialité de WordPress et l’avantage technique de Drupal. Mais la meilleure caractéristique de Joomla est sa fortes fonctionnalités de réseautage social et de la possibilité de gérer une grande communauté sur son CMS.

QUI UTILISE DE QUI ?

Enfin, pour vous aidez a choisir le CMS le mieux pour vous, jetez un oeil à qui utilise qui :

DRUPAL :

maroc.ma , parlement.ma, inwi.ma , h24info.ma , le360.ma

WORDPRESS :

alyaoum24.com , goud.ma , febrayer.com, Ihata.ma

JOOMLA :

Gsas.hardvard.edu, linux.com , itwire.com , unric.org

Alors, qui est le meilleur CMS pour votre prochain site? Donnez-nous un appel et nous allons vous aider à évaluer vos options.